mardi 3 mars 2015

[Cuisine] Dessert Verrine à partir d'un gâteau loupé

Ce week-end, Thomas a fait un gâteau (sans gluten ni lactose) (à partir d'une recette dans un bouquin) et le résultat était tout plat, tout dur et sans trop de saveur. Il en a mangé la moitié et m'a demandé de faire quelque chose avec le reste parce que c'était vraiment pas terrible.
OK! Mission acceptée!

J'ai tout de suite vu l'idée d'une verrine!


le reste de gâteau tout sec

J'ai pris une grosse partie du gâteau, coupée et mixée avec des figues sèches (qui me restaient de Noël) et un peu de poudre de noisette (c'est du grand pifomètre).

le mixer qui servait à me faire des purées quand j'étais bébé eh ouais!

On obtient une poudre.


 J'en ai pris un peu et je l'ai tassé au fond d'un gros verre.




Maintenant on va faire une mousse au chocolat hyper légère (+ léger tu peux pas!)!
Je voulais faire une mousse au chocolat, j'ai regardé quelques recettes sur google mon ami mais rien ne me disait, je ne voulais pas d'oeufs, ni lait et crème et je voulais que ce soit léger de toute façon et là ma mémoire m'a fait "ehhhh mais rappelle toiiiiii, tu as vu une recette à la télé une fois!" mais c'est vraiiiiiiiiii et j'avais dis qu'il fallait que j'essaie! C'était dans l'émission de Julie Andrieu spécial Noël avec le chef Thierry Marx, où ils refaisaient ensemble un repas de Noël mais version allégé, sans fioritures! Et dans la recette de la bûche il utilisé une ganache/mousse au chocolat avec du chocolat et de l'eau... C'est tout! Génial nan?!
Alors j'ai pris mon chocolat, de l'eau minérale et un siphon (that's the secret!) et c'était bon!

La "recette":
200g de votre chocolat préféré (j'ai pris du noir corsé)
25cl d'eau

On fait fondre doucement le chocolat avec l'eau et on met dans le siphon (oui c'est très technique comme recette). On attend bien que ça refroidisse (il faut pouvoir mettre sa main sans se brûler sur le siphon) pour le fermer, mettre la cartouche de gaz, remuer et mettre au frais.


Pendant que le chocolat refroidit, j'ai coupé en petits bouts le reste du gâteau avec des noisettes en morceaux et j'ai fait grillé 10 minutes au four à 180°C (touillé à 5minutes)

Il suffit pour finir de tout assembler au dernier moment sinon la mousse ne tiendra pas, c'est un dessert minute (qui prend 10 secondes et non une minute ahah).
Dans la verrine avec le fond en poudre, on verse avec le siphon la mousse et par dessus on met notre "crumble" de gâteau/noisettes.

Et voilà!




Il me reste encore de la poudre alors je ferais une autre verrine ou tarte ou autres je ne sais pas encore précisément mais j'ai des idées ^^

Aucun commentaire: