jeudi 19 décembre 2013

[cuisine] Amarettis

Mardi soir, on regardait en replay la finale du "Meilleur Pâtissier" et lors du duel entre le champion de cette année et celui de l'année dernière, une des épreuves étaient de faire des amarettis!
La poudre d'amande et moi ce n'est pas vraiment ça donc ça m'a jamais branché (expression des années 90 bonjour!) de tester.
Hors, toujours devant l'émission, j'entendis : "Eh Coeur faut trop que tu me fasses ça!"

Le lendemain c'était parti!
Dans l'émission ils ne donnaient po les proportions, ni sur leur site d'ailleurs (très malin) donc me suis dis autant aller chercher à la source de celle qui a proposé le défi, Mercotte!

Il vous faudra:
- 3 blancs d'oeufs (j'en avais déjà un sous le coude et pour utiliser les 2 autres jaunes j'ai fais un gâteau au chocolat à côté :p) (on se fait plaisir ou po?!)
- 185g de poudre d'amande (qu'il faudra torréfier au four, 10 minutes à 150°C)
- 150g de sucre en poudre
- 150g de sucre glace
- chouille de sel

On fait monter les blancs en neige avec une pointe de sel.
Une fois qu'ils sont bien pris on y rajoute petit à petit le sucre jusqu'à ce que la "pâte" soit bien lisse et brillante (tu m'étonnes avec tout ce sucre...).
A la spatule, on y incorpore délicatement la poudre d'amande.

On met le tout (ou en 2 fois pour moi) (salement) dans une poche à douille (ou un sac congel' où on coupera la pointe), on fait des petits ronds sur une plaque avec un papier cuisson et on enfourne dans un four à 180°C pendant 12 minutes!

(je n'ai po fais exactement comme elle c'est pour cela que je réécris la recette ici!)


Aucun commentaire: