jeudi 11 décembre 2014

[Cuisine] Sablés de Noël

Bon en fait ce sont des sablés mais de Noël parce que... bah on approche de Noël ahah mais aussi parce qu'ils ont des formes rigolotes rappelant Noël donc!

C'est la 3e fois que je fais des sablés: 2fois avec cette recette en une semaine... hum moui moui tout à fait... nan on n'est po du tout gourmand nan... hum...
Et la 1ere fois, une vrai cata! C'était une des premières fois où je touchais la farine de riz et je ne me rappelle pu de la recette mais au final les gâteaux se craquaient très facilement et limite tombaient en poussière (nan je ne tourne pas du tout ça en drame nan!) et je me suis dis "Pu jamais je ne ferais de sablés!" (oui je suis très têtue et tenace aheum...).
J'ai à peu près un millier de recettes en favori (à quelques centaines près) et beaucoup sont "traditionnelles" c'est à dire avec farine de blé et beurre et quand j'en testais une en remplaçant ces 2 ingrédients bah souvent ça ne marchait pas alors c'est vrai que manant je teste en priorité celles qui sont directement sans gluten et sans lactose. (j'ai des limites à mon aventurièrisme.) (le fait d'être aventurière biensûr) (aheum).

La recette de base je l'ai prise ici.
J'ai quasi fait tout pareil sauf que j'ai remplacé le beurre par de la margarine (bio Saint-Hubert pour info).


Les sablés de Nowel

Pour une trentaine de sablés:
- 250g de farine de riz
- 100g de sucre de canne
- 1 pincée de sel
- 125g de margarine
- 1 oeuf

On mélange la farine, le sel et le sucre. On y ajoute la margarine coupée en pitits bouts, on malaxe avec ses doigts et on rajoute ensuite l'oeuf.
On mélange toujours avec ses doigts (i faut aimer avoir les doigts cracra).
On forme une boule entourée de papier film plastique que l'on met au frigo pendant une heure.

(alors la 1ere fois ça avait bien marché, la pâte avait durcie un peu et je pouvais la travailler, hier ça ne voulait pas, trop molle du coup je l'ai mise un peu au congélateur.)
(c'est toujours pareil la margarine c'est mou et le beurre c'est dur donc ça durcit mieux et + vite)

On étale sa pâte en prenant bien soin de fariner son plan de travail (parce que toujours la margarine ça colle, même passée au congélateur et ça mollit vite quand même), son rouleau et tout partout.
On fait des formes avec son/ses emporte-pièce(s).
On met au four environ 25minutes à 170°C (sur la recette c'est 20minutes mais même en les faisant fins ça ne suffit pas, ça dépend peut-être des fours donc surveillez-bien).

Qu'ils soient encore blancs ou légèrement bruns ils sont bons. ^^


Contrairement à la recette je n'ai pas fait de glaçage, non pas que je n'ai pas ça bien au contraire, mais je trouve les gâteaux déjà assez sucrés comme ça, par contre je croque avec un morceau de chocolat :p




Aucun commentaire: